Notre assistance est complète :
Prise de rendez-vous immédiate,
Conseils après analyse minutieuse du dossier : prix, bail, bilans, situation des salariés, etc…
Rédaction de la promesse de vente,
Orientation de la recherche d’un crédit,
Négociation du nouveau bail,
Rédaction de l’acte de cession,
Séquestre,
Formalités au registre du commerce, etc…
Pour le cédant, comme pour le cessionnaire, la vente ou l’achat d’un fonds de commerce est un acte important.
Pour le vendeur, il s’agit parfois de céder le fruit d’une vie de travail ; pour l’acquéreur, de prendre le risque d’investir dans un nouveau projet.
Il est donc primordial, avant de concrétiser cette opération, de prendre un certain nombre de précautions afin d’éviter les graves conséquences d’une cession de fonds de commerce bâclée.
En effet, l’acquéreur aura à cœur de ne pas se retrouver avec un fonds de commerce dont la valeur réelle serait inférieure au prix payé, et le vendeur s’attachera à éviter tout contentieux postérieur à la cession pouvant parfois aller jusqu’à sa nullité.
Maître Gérard DOUKHAN, votre avocat d’affaires, spécialisé en cessions de fonds de commerce, prêtera donc particulièrement attention aux questions suivantes :
Il convient naturellement dans un premier temps de s’assurer que le vendeur est bien propriétaire du fonds de commerce : le gérant du fonds de commerce, dans le cadre d’une location-gérance notamment, ne peut évidemment pas céder le fonds.
Si le propriétaire du fonds de commerce est marié, il faut également tenir compte de son régime matrimonial afin de recueillir au préalable, si nécessaire, l’accord de l’autre époux quant à la vente.
S’il s’agit d’une cession de fonds par une société, il convient de vérifier que son représentant, personne physique, a bien le pouvoir de signer un tel acte au nom de la société, en examinant attentivement les statuts.
Il faut d’autre part s’assurer que l’acquéreur peut devenir commerçant. Pour cela :
Avant de procéder à la rédaction d’une promesse ou d’un compromis de vente, Maître Gérard DOUKHAN étudiera chaque clause du bail afin d’éviter, notamment à l’acquéreur, les mauvaises surprises.
Ainsi,
Ce qui modifie considérablement la valeur du droit au bail, et donc celle du fonds.
3°- L’évaluation du fonds de commerce
Qu’il défende vos intérêts de cédant ou de cessionnaire, Maître Gérard DOUKHAN, spécialiste en droit commercial à PARIS et plus particulièrement en cessions de fonds de commerce, vous aidera à déterminer la juste valeur du fonds de commerce, en fonction notamment de la moyenne des chiffres d’affaires réalisés au cours des trois dernières années d’exercice, du résultat, et de l’activité exercée.
Il interrogera par ailleurs le cédant sur les contrats en cours (contrat d’assurance, contrat de location de matériel ou de crédit-bail, contrats en matière de téléphonie, contrats de fournitures exclusives, etc…) et donnera son avis à l’acquéreur sur l’opportunité d’en poursuivre l’exécution.
Il dressera également un état des contrats de travail en cours, ce qui est important car ceux-ci doivent obligatoirement être repris par le cessionnaire (article L1224-1 du Code du travail).
Maître Gérard Doukhan
Avocat spécialiste en droit commercial
36-38 Rue des Mathurins – 75008 PARIS
Tel : 01 42 65 50 64
Fax : 01 42 65 13 19
Le choix des questions à poser au vendeur de fonds de commerce
Lorsqu’arrive l’âge du départ en retraite, le commerçant a hâte de parvenir