Quelle promesse faire au client ?
Lorsqu’il vient me consulter pour un litige, il est évidemment soucieux. Il souhaite donc être rassuré. Ce qui est humain.
Et entendre l’avocat lui dire qu’il va gagner son procès. Ce qui est compréhensible.
Lors de ce premier rendez-vous, la réponse de l’avocat peut être guidée exclusivement par l’intérêt personnel. Le sien. Après tout, il a une petite entreprise à faire vivre. Faisons donc miroiter au client un succès assuré.
Ainsi, nous serons certain qu’il nous confiera son dossier, et, comme nous l’avons convaincu que nous sommes le meilleur et allons faire triompher sa cause, il sera dans d’excellentes dispositions pour régler des honoraires…… conséquents.
Inutile de préciser ici que, lorsque l’affaire tournera mal, on la fera durer le plus longtemps possible , à seule fin d’éloigner le résultat. Et son annonce au client ! Et que, quand surviendra la catastrophe non-annoncée, on aura les plus grandes difficultés à joindre son avocat….
Ici, au cabinet de Maître Gérard DOUKHAN, avocat spécialiste en droit commercial et en ventes de fonds de commerce, la philosophie est tout autre. Et elle semble plaire, puisque nous avons des clients dont la fidélité est sans cesse confirmée.
Dès le premier entretien, après analyse du dossier, on livre au client un diagnostic clair, sur l’issue probable, en tout cas envisageable, du procès. Oui, c’est possible dans la plupart des cas, car l’expérience cumulée au fil de plusieurs dizaines d’années de barreau, et d’immersion dans le monde judiciaire, nous permet de combiner pertinemment la règle de droit et la lecture que fera le Juge de celle-ci.
Ce diagnostic sera donc franc et loyal.
Il est possible qu’il ne fasse pas plaisir, mais le client, intelligent, comprendra vite que la franchise lui évitera bien des désagréments. Car, que se passe-t-il si on est convaincu par avance du succès, et que, finalement, c’est l’inverse qui se produit ?
C’est simple, on va payer cher le fait de n’avoir pas mis à profit le temps du procès pour protéger ses arrières, son patrimoine, sa famille, etc….. Ou de n’avoir pas tiré parti de ce temps long pour chercher la voie d’une conciliation amiable avec son adversaire, souvent moins coûteuse, comme le rappelle l’adage «un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ». Sans compter qu’on aura versé des honoraires, largement surévalués, en pure perte….
Ici, il est exclu de faire rêver le client. Ce n’est pas notre rôle.
L’analyse du dossier sera objective. Et il en sera de même en matière d’acquisition ou de vente de fonds de commerce. Si le dossier, après analyse du bail, du bilan, de la situation du personnel, pour l’acquéreur, ou de la surface financière de ce dernier, pour le vendeur, ici on n’a pas automatiquement en ligne de mire un nouveau dossier mais l’intérêt du client, auquel il sera tenu un langage de vérité.
Ceci étant acté, lorsqu’une affaire nous est confiée, dans les domaines de compétences reconnus qui sont les nôtres, droit commercial, vente de fonds de commerce, divorces et prud’hommes essentiellement (car, quel que soit l’honoraire envisageable, on ne prend pas les dossiers hors de ce champ de compétences), alors le client est assuré que tout sera mis en œuvre au mieux de ses intérêts.
Volonté de gagner, détermination permanente, mise en œuvre des règles de droit et de la jurisprudence adéquate.
Et une plaidoirie percutante (non scolaire !).
Avec un avocat qui communique, explique, et est joignable.
Et des honoraires en rapport avec sa compétence et son expérience, mais également avec la perspective du succès.
Maître Gérard DOUKHAN | 01.42.65.50.64